Rechercher
  • sblanjean

Éloge du vide !

Mis à jour : 23 août 2019

Dans un monde VUCA où tout va de plus en vite. Un monde où ce qui était vrai hier ne le sera peut-être plus demain... l'être humain a besoin de se ressourcer, de reprendre contact avec son moi profond et pourtant il continue à s'épuiser, jours après jours.

Rassurez-vous, vous n'avez pas cliqué sur le texte d'une illuminée qui va vous culpabiliser pour le peu de temps que vous vous consacrez à vous-même quotidiennement et qui va essayer, en fin d'article, de vous vendre une cure de méditation en silence dans le Larzac ! L'objectif de cet article est de vous donner des pistes pour déconnecter et vous reconnecter à vous-même !

Épuisé(e), au bord du burn out ? Vous vous traînez du lundi au dimanche soir entre obligations familiales, professionnelles et sociales ? Pour quoi ?

Qu'est-ce qui fait que quand votre smartphone est à plat, vous le laissez tranquille le temps qu'il se recharge et que vous n'avez pas le même respect pour vous ? Auriez-vous moins de valeur que votre smartphone ?


Souffler n'est pas français ?


Bien sûr que non ! Et pourtant, il y a toujours un dossier à terminer, une amie à écouter, des devoirs à contrôler, les courses, le nettoyage... comme si souffler, déléguer, ne rien faire était impossible. Or impossible n'est pas français. Facile à dire, moins à faire ? En tant qu'occidental(e), ayant reçu une éducation judéo-chrétienne, nous n'avons pas appris à regarder le temps qui passe, à profiter du moment présent.

Dès notre plus jeune âge, nous avons été drillés à toujours nous occuper : lire, jouer, faire du sport, apprendre le solfège, jouer d'un instrument... Devenu adulte, nous continuons sur le même chemin : nous remplissons chaque moment de vide dans notre agenda. Plus tard, en tant que parents, nous remplissons le planning de nos enfants et renforçons ce cercle vicieux qui nous fait croire que ne rien faire, c'est ne plus exister; et que par conséquent être dans l'action, c'est être vivant ?


Et si le secret pour se ressourcer était justement de ne rien faire ?


Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez eu une idée brillante ? Du moment où, bloqué(e) depuis des heures voire des jours sur un problème, la solution vous est apparue comme par magie ? De cet autre moment idiot où vous cherchiez vos lunettes... et où vous vous êtes rendu(e) compte après de longues minutes de recherches infructueuses que vos lunettes étaient tout simplement sur le bout de votre nez ?

Qu'est-ce que tous ces moments ont en commun ? Le fait, qu'à un moment, vous avez lâché prise. Vous êtes peut-être assis(e), vous avez arrêtez d'y pensez en boucle ou vous êtes dit : "Tant pis, j'abandonne." Il y a eu un bref moment de rien, de vide, d'entre-deux. Et c'est à cet instant, que l'étincelle à jaillit, Vous avez trouvé la solution à votre problème, vous avez eu une idée géniale ou encore vous avez enfin réalisé que vos lunettes étaient sur votre nez ! Ce moment où rien ne se passe est en fait celui où tout se passe. Étrange, non ?


Comment mettre du vide dans votre quotidien ?


Maintenant que vous vous êtes rendu(e) compte que pour être mieux, plus productif, vous aviez besoin de ne rien faire, la question se pose : comment mettre du vide dans ma vie pour me retrouver ? La première question à vous poser est : est-ce que toutes les choses qui se trouvent dans mon planning sont essentielles pour moi ? Si vous répondez non pour quelques unes, commencez pas vous débarrassez de ces éléments non-essentiels de votre vie soit en les déprogrammant, soit en les transférant à quelqu'un à qui elles seront essentielles.

Bravo ! Vous vous êtes débarrassé(e) du superflu !

Passons maintenant à votre sommeil qui est le moment de la journée où vous rechargez vos batteries. Sachez que si vous avez besoin de 8 heures de sommeil, dormir 6 heures ne sera pas suffisant. Par contre, beaucoup de personnes font ce qu'on appelle des siestes flash : elles dorment 15 à 20 minutes après le lunch. Ceci leur permet de faire une coupure dans leur journée et de se réénergisez. Une étude à d'ailleurs démontré que parmi les employés, ceux ayant fait une sieste après leur repas de midi était 40% plus productifs le reste de la journée !


Des méthodes pour se faire du bien !


Perpétuellement stressé, hyperactif chronique, vous dites que c'est bien beau tout ça, mais que ce n'est pas pour vous. Heureusement, il existe toute une série de méthodes telles que le mindfulness, le yoga, la sophrologie, la méditation... qui vous permettent de vous recentrer sur vous, de prendre du temps pour vous, de respirer, de souffler. Si vous souhaitez changer complètement votre façon de fonctionner, vous pouvez aussi faire appel à un coach professionnel.

Et si c'est l'apaisement et le calme que vous recherchez, intéressez-vous à la méthode Vittoz, du nom de son créateur : Roger Vittoz. Il s'agit d'une méthode en 3 étapes visant à équilibrer le physique et le mental. Le secret de cette méthode qui a fait ses preuve depuis plus d'un siècle ? Des exercices simples à intégrer dans votre routine quotidienne et qui vous permettront de trouver ou de retrouver la zénitude et l'harmonie. Quoi que vous choisissiez : bon chemin vers vous !

0 vue
ICF logo.png