Rechercher
  • sblanjean

Pourquoi vous levez-vous le matin ?

Mis à jour : 29 août 2019

Etes-vous du genre à vous lever aux aurores, le sourire aux lèvres, plein(e) d'énergie ? Ou au contraire, votre réveil est en mode rappel et quand vous arrivez à vous lever, vous commencez à décompter les secondes qui restent avant le weekend ? Si c'est la deuxième solution, c'est que vous n'avez peut-être pas encore trouvé votre Ikigai !

Ikigai, faites ce que vous aimez vraiment !

Depuis quelques années, notre façon d'aborder nos vies professionnelles, sociales et familiales a évolué. Fini la performance à outrance, nous voulons du temps pour nous, prendre le temps de réfléchir et surtout faire ce que nous aimons, ce pour quoi nous sommes faits.


Trouver sa voie !

Certain(e)s la cherchent pendant des années et ne la trouveront peut-être jamais... d'autres l'ont trouvée. Quel est leur secret ?

Dès l'adolescence, la question de ce que nous allons faire de notre vie nous est posée. Familles, enseignants, amis de la famille ou vagues connaissances attendent une réponse car selon eux c'est la chose la plus importante au monde. Or, à ce moment de notre vie, la majorité d'entre nous pensent plus à s'amuser, à criser voire à ne rien faire plutôt qu'à se poser des questions sur le sens à donner à sa vie. A 18 ans, sommé(e) de faire un choix nous nous inscrivons dans un parcours de formation en espérant avoir fait le bon choix... Était-ce le bon choix ? La réponse viendra rapidement ou parfois beaucoup plus tard. Avez-vous trouvé votre voie et si oui, comment le savoir ?


Comment trouver sa voie ?


Vous est-il déjà arrivé de rencontrer une personne et de vous dire : "Waouh ! Quelle énergie !" La personne en face de vous dégage un dynamisme tellement énorme que celui-ci est communicatif. Et vous vous dites : "J'aimerais aussi avoir le regard qui pétille quand je parle de ma vie." Puis, très rapidement, une petite voix dans votre tête vous souffle : " Bah, c'est bon pour les autres. Moi, je ne suis pas fait(e) pour ça !" Or le secret que partagent toutes ces personnes est le même : elles ont cru en elles et se sont données les moyens d"y arriver. Facile à dire, difficile à mettre en pratique ?


"Connais-toi toi-même et sache te souvenir que tu es un homme, pas un Dieu" Socrate.


Il existe mille et une façons d'arriver à obtenir la vie que l'on veut vraiment. Quelque soit la méthode choisie, il y a une constante : se connaître soi-même. Bref, rien de neuf sous le soleil depuis Socrate ? Pas tout à fait ! Ce qui a changé aujourd'hui , c'est que non seulement les personnes veulent apprendre à se connaître et surtout qu'elles s'en donnent les moyens ! Développement personnel, mindfulness, méditation, retraite dans le désert, formation, coaching... Toutes ces méthodes vous permettent de prendre du temps pour vous, pour réfléchir à qui vous êtes vraiment.

Oui, mais par quoi commencer ? Quelle méthode privilégier ?


Ikigai


Prenez une feuille de papier et dessinez 4 cercles qui ont une intersection commune. Chaque cercle représente une partie de vous. Notez dans le cercle en haut ce que vous aimez faire. Dans celui de droite, écrivez ce dont le monde a besoin d'après vous. Dans le cercle du bas, ajoutez ce pour quoi vous souhaitez être payé. Et finalement, mettez dans le cercle de gauche ce pour quoi vous êtes compétents. Chaque cercle comprend une intersection avec les 2 cercles qui l'entourent et une intersection au milieu avec les 3 autres. Il s'agit de vos passions, de votre mission, de votre vocation et de votre profession. Vous trouverez dans l'image ci-dessus l'endroit où chacun se situe. Enfin, l'intersection au centre des 4 cercles représente votre Ikigai : la raison pour laquelle vous vous levez le matin avec le sourire et plein d'énergie.


Inspirez-vous des okinawaïens.


Les habitants de l'île japonaise d'Okinawa sont réputés pour la qualité de leur vie ainsi que pour leur longévité. Cela ne tient pas uniquement à leur alimentation et à leur style de vie sain, mais surtout au fait que toutes ces personnes ont trouvé leur ikigai : l'équilibre parfait entre leur mission de vie et la mise en pratique de celle-ci à tous les niveaux de leur vie. On dit que les nombreux centenaires d'Okinawa sont toujours actifs et heureux de l'être.

Envie de vous y mettre ? Que vous le fassiez seul(e) ou accompagné, prenez le temps de dessiner votre Ikigai ainsi que de le remplir. Une fois fait, laissez-le reposer et n'hésitez pas à vous faire accompagner par un coach professionnel qui vous challengera sur celui-ci, vous aidera à faire un plan d'actions et vous permettra d'oser oser !




0 vue
ICF logo.png