Rechercher
  • sblanjean

Qu'est-ce qu'un coach ICF ?

Mis à jour : 22 août 2019

Si vous n'êtes pas familier avec le monde de l'entreprise, vous n'avez peut-être jamais entendu parler d'ICF et encore moins de coach ICF !

Tout a commencé en 1995, lorsqu'un coach professionnel du Texas s'est rendu compte que ses confrères coachs se posaient les mêmes questions que lui : comment travailler avec mes clients, comment garantir l'éthique et la confidentialité, comment grandir en tant que coach... ?


International Coach Federation, la plus grande communauté de coachs professionnels dans le monde !

Avec plus de 30000 membres répartis sur les 5 continents, ICF est la plus grande fédération de coachs professionnels dans le monde.

Thomas Leonard, le coach texan qui a eu l'idée de créer une association rassemblant ses pairs, a très rapidement été rejoint par d'autres coachs, américains d'abord et puis du monde entier. En peu de temps, l'association est devenue une fédération présente sur les 5 continents. A côté des échanges et des partages d'expériences entre coachs professionnels, l'association a très vite ressenti le besoin de se professionnaliser. Afin de simplifier l'organisation et de rester fidèle à la philosophie de base c'est-à-dire être aider les coachs locaux membres de la Fédération à se développer personnellement et professionnellement, ICF s'est organisée en Chapitre. Un par état ou grande ville des Etats-Unis et un par pays dans le reste du monde.


Le secret du succès ?


Comment ICF est-elle devenue la fédération de coachs professionnels la plus reconnue dans le monde ? Le secret de son succès vient du fait que partout dans le monde, les coachs certifiés par ICF coachent selon la même méthode - les 11 compétences - et respectent tous le même code de déontologie. Ces 2 piliers sont un gage de garantie et de qualité pour les personnes qui font appel à des coachs ICF qu'ils soient à Sydney, New-York, Riga, Cape Town ou Bruxelles. Incroyable ? Mais vrai !

En pratique, cela signifie que pour devenir un coach certifié par l'International Coach Federation, il faut avoir suivi un programme de formation approuvé par la fédération. En plus de cela, il faut avoir presté un certain nombre d'heures, avoir passé un examen consistant en une session de coaching respectant les codes de la fédération, avoir signé et s'être engager à respecter le code d'éthique de l'ICF et enfin avoir réussi un examen reprenant plus de 150 questions sur la déontologie et l'éthique du métier de coach professionnel. En un mot comme en cent, la certification ICF n'est pas un diplôme que vous trouvez dans une pochette surprise. Elle est le résultat de mois d'apprentissages et de travail continu.


Une garantie de professionnalisme, vraiment ?

C'est bien joli, mais coach de vie, coach de carrière, coach sportif, coach couleur... tous les coaches se valent, non ?

En fait, non. La différence entre un coach et un coach certifié par ICF, en plus du processus de formation, est que la certification donnée par ICF n'est valable que 3 ans. Cela signifie que lorsque vous êtes certifié par ICF, vous ne pouvez pas vous endormir sur vos lauriers puisque pour garder votre certification, vous devrez continuez à vous former, à pratiquer le coaching professionnel selon les 11 compétences et à vous faire superviser par un coach ayant plus d'expérience que vous qui vérifiera que vous respectez bien les normes et autres règles édictées par la fédération. Et cela, où que vous soyez dans le monde.

C'est ce qui fait la spécificité des coachs professionnels ICF et qui garantit aux clients de ces coachs d'être coaché de façon professionnelle et selon des standards élevés.

A la recherche d'un coach ? Vous connaissez maintenant la différence entre un coach certifié et un autre. Ce qui ne veut pas forcément dire que si un coach vous dit qu'il est certifié, vous êtes entre de bonnes mains. En effet, pour être sûr(e) que le coach que vous avez choisi est bien en ordre de certification, vous pouvez le vérifier en cliquant ici. Bonnes recherches et surtout beau trajet de coaching à vous !




14 vues

ME CONTACTER

s_blanjean@boostyourpotential.be

00 32 478 664 721

213 chaussée de Vleurgat - 1050 Bruxelles - Belgique

© 2019 par BoostYourPotential. 

BoostYourPotential est enregistré à la Banque Carrefour des entreprises sous le n° BE 0534.830.086

  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest social Icône
ICF logo.png