Rechercher
  • sblanjean

Le coaching pour qui et pour quoi ?

Mis à jour : 14 août 2019

Depuis quelques années, "avoir un coach" c'est dans l'air du temps. Et comme dans tous les métiers du monde, il y a les professionnels et les autres. Zoom sur un métier méconnu !

Il existe des tas de coachs différents : le coach sportif, le coach de carrière, le coach couleur, le coach de vie, le coach minceur, le coach scolaire, le love coach... Comment faire pour se retrouver dans la jungle des termes qui peuvent vouloir dire tout et son contraire ?


Renseignez-vous sur la formation et l'expérience de votre coach.

Vous avez envie de changer de métier et vous recherchez un coach sur internet ?

Faites la différence entre un coach certifié par l'International Coach Federation, la plus grande fédération de coachs professionnels au monde, et un coach qui a un bon feeling avec les gens. Le premier a suivi un parcours de formations avec des coachs professionnels certifiés, a été encadré pendant son apprentissage, est supervisé, continue à se former - condition sine qua non pour renouveler sa certification - et surtout il s'engage à respecter un code d'éthique vous protégeant des dérives des charlatans qui s'auto-proclament coach.


Coach professionnel, c'est un métier !


Tout coach certifié a suivi au minimum 60 heures de formation, a passé un examen pour justifier de ses compétences et continue à se former à de nouvelles techniques. Lors de votre premier rdv, votre coach vous expliquera qu'un coach n'est ni un mentor, ni un conseiller, ni un thérapeute. Au contraire, son rôle est de vous accompagner à atteindre votre objectif et pour cela il vous posera des questions qui vous feront réfléchir. Il vous sortira de votre zone de confort, vous challengera, vérifiera que votre objectif est toujours sous votre contrôle et atteignable. Si au contraire, votre "coach"passe cette première séance à vous donner son avis à tout bout de champ, vous abreuve de conseils en cascades et vous dévalorise : fuyez !


Le coaching, c'est magique !

Pas de magie, là-dedans, juste une relation de confiance entre une personne qui veut changer et une autre qui l’accompagne sur le chemin de la transition.

Comment savoir si le coach que vous rencontrez est le bon ? Rencontrez-le ! Echangez, posez-lui des questions, challengez-le. Si les réponses que vous entendez et que la méthode qu'il vous propose vous parle, alors la confiance pourra s'installer entre vous et il sera à même de vous accompagner sur le chemin de la transformation. Si non, dites-lui que vous n'avez pas accroché et cherchez-en un autre.

Quelque soit le coach que vous choisirez, si c'est un coach certifié, il établira avec vous un contrat de coaching au début de votre trajet. Ce contrat reprendra l'objectif de coaching, des indicateurs de mesure d'atteinte de votre objectif, le nombre de séances, la fréquence de celles-ci, le lieu, le montant des séances, le code d'éthique de l'ICF et tout autre point que vous jugerez important. Ceci parce que le coach est responsable des moyens et du cadre du coaching. Bon choix et belle aventure à vous !


0 vue
ICF logo.png