Rechercher
  • sblanjean

Comment donner un feedback efficace ?

Mis à jour : 16 août 2019

Et si à la place de critiquer vos collègues, collaborateurs, amis ou famille, vous leur offriez un cadeau ?

Nous vivons dans un monde où la recherche de la perfection et la compétitivité sont omniprésentes. Toujours être au top, être créatif, faire mieux, plus vite sont les nouveaux mantras de notre société. Drillé par cet état d'esprit, il nous arrive d'oublier que nous sommes tous différents.

Vous savez toujours tout mieux que les autres et quand c'est vous qui le faites, c'est toujours parfait ?

Quelle pression vous vous mettez sur les épaules et quelle pression vous faites rejaillir sur les autres ! Et si dans ce monde de brute, vous laissiez retomber la pression ?


Je râle donc je suis ?

A moins que vous ne soyez un ermite en méditation au fin fond de l'Himalaya, vous avez tous les jours des interactions avec des dizaines de personnes. Que cela soit au bureau, dans les transports en commun, au supermarché ou à la maison, vous passez votre journée à interagir avec les autres.

Le rapport journalier que vous avez reçu est plein d'erreurs et vous fulminez ? La conf call est sensée être terminée depuis 15 minutes et vous pestez car avez raté votre train ? Vous avez prévu de manger une salade grecque ce soir et quand vous découvrez le rayon fêta désespérément vide de votre supermarché vous agressez le chef de rayon ? Ces quelques exemples arrivent à tout le monde et tout le temps. Ils nous tapent sur les nerfs et pourtant, on se dit que c'est comme ça et qu'on ne peut rien y faire. Et si vous aviez le pouvoir de changer les choses ?


Et si...

Il existe une méthode simple et efficace pour se débarrasser des frustrations du quotidien qui nous empoisonnent : le feedback de perfectionnement.

Prenons l'exemple du dossier plein de fautes. Si vous passez 2 heures chaque semaine à le corriger, la personne qui est sensé le faire est tranquille : non seulement elle en récoltera tous les lauriers et en plus c'est vous qui aurez fait tout le boulot ! A partir du moment où vous mettez les limites en ce qui concerne les responsabilités de chacun, donner un feedback de perfectionnement à cette personne sera une opportunité pour elle d'améliorer ses performances.


Une méthode simple et efficace

Comment donner un feedback ? En suivant ces 3 étapes :

Expliquer les faits : dites à la personne ce qui ne va pas en vous basant uniquement sur des faits observables. "Le rapport que tu viens de m'envoyer n'est pas correct. Il manque telle et telle information / les chiffres en annexes sont ceux du mois passé et non ceux de cette semaine"...

Dites à la personne quelles conséquences ces faits ont : dans le cas d'un rapport incorrect, expliquez à la personne que si son rapport est faux, c'est tout le reporting de la société qui est faussé et par conséquent les prévisions / targets qui en découleraient.

Demandez à la personne ce qu'elle pourrait faire de différent pour éviter cette situation : ici, ne lui donnez pas de solutions toutes faites, laissez-la réfléchir et/ou envisagez des options ensemble en prenant en compte tous les paramètres de la situation en question.


Le feedback est un cadeau !

Dès que vous aurez testé cette méthode quelques fois, vous vous rendrez compte que non seulement elle est très facile à mettre en pratique et surtout qu'elle vous enlève un sacré poids des épaules. Gardez en tête qu'un feedback est un cadeau pour la personne à qui vous le faites. Ne le donnez en aucun cas si vous êtes sous le coup d'une émotion forte. De plus, en vous en tenant aux faits, vous ne serez pas tenté d'émettre un jugement de valeur et/ou de critiquer. Vous resterez factuel, to the point et aurez de grandes chances de trouver un terrain d'entente sur le sujet de frustration qui vous occupe. Une méthode win-win.

37 vues

ME CONTACTER

s_blanjean@boostyourpotential.be

00 32 478 664 721

213 chaussée de Vleurgat - 1050 Bruxelles - Belgique

© 2019 par BoostYourPotential. 

BoostYourPotential est enregistré à la Banque Carrefour des entreprises sous le n° BE 0534.830.086

  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest social Icône
ICF logo.png